Accueil > Sports et loisirs > VROOM Côte Basque Simulation
Don contre don

VROOM Côte Basque Simulation

Terminée
3 853€ sur 3 250€
 

119%

51 soutiens
 



L'expérience de conduite Virtuelle ultime... devient enfin Réalité



Ce projet est soutenu par le Centre d'appui aux Entreprises Aldatu de Hasparren.



DESCRIPTION DU PROJET


Mais d'abord, le SimRacing, qu'est ce que c'est?   

    Ce mot barbare est un diminutif de l'anglais "that simulate the racing experience", "qui simule l'expérience de course automobile". Il englobe un ensemble de solutions technologiques et humaines qui permettent de simuler la pratique du sport automobile en intérieur :

    •     des solutions logicielles, capables de modéliser la 3D et retranscrire le comportement des véhicules automobile en fonction de leur environnement.
    •     des solutions matérielles pour substituer les éléments de conduite réels (volants pédales, leviers de vitesse, sièges baquets…) et renforcer l'immersion dans le véhicule, le réalisme et la précision de conduite.
    •     une communauté d'utilisateurs, pour l'organisation d’événements multijoueurs qui rappellent l'ambiance de la compétition automobile.


Oui d'accord, mais pourquoi, le SimRacing?

    Pour un tas de raisons. La première étant de pouvoir exercer sa passion pour le sport automobile d'une manière alternative, sans les frais financiers et humains qu'elle exige. Parce que faire une saison de rallye ça a un prix! Tout comme arpenter les circuits de la région le dimanche avec sa vieille BMW M3...

    La seconde, c'est que c'est quand même vachement plus écolo! Et enfin, malgré tous les efforts consentis, il est impossible se blesser (ou pire) après une sortie de piste.

Plutôt convainquant, mais quelle place pour VROOM Côte Basque Simulation?

    Le SimRacing a un prix et sa pratique reste réservée à une niche de passionnés sport-auto/geek. Entre le PC équipé de la dernière génération de carte graphique, l'écran 4K, les logiciels, les périphériques (volants, leviers...), on franchit très vite le millier voire les milliers d'euros.

    Et puis, cette pratique demande beaucoup de patience, de rigueur et de connaissances techniques en informatique, en mécanique et en électronique.

    D’où la nécessaire existence! d'un VROOM Côte Basque Simulation, premier espace physique entièrement dédié à l'accompagnement et à la mise à disposition de solutions de simulation de course automobile en Pays Basque/Sud Landes.

Et la Réalité Virtuelle dans tout ça?

    C'est l'innovation majeure instaurée par VROOM Côte Basque Simulation. Car appliquée au domaine du SimRacing, c'est une révolution. La réalité virtuelle est une technologie informatique qui reproduit un environnement, réel ou imaginaire, et simule la présence physique de l'utilisateur dans cet environnement.

    En d'autres termes, finis les écrans 2D au champ de vision limité, il s'agit maintenant d'entrer à l'intérieur des véhicules en 3D! Chacun des mouvements de la tête de l'utilisateur est capté puis retranscrit dans le logiciel pour une liberté d'exploration totale. Courbure des virages, point de corde, distances de freinage, proximité des véhicules opposants, décors, tout devient visuellement palpable à échelle réelle.

[Voici un projet promotionnel réalisé récemment par un passionné (crédits à son auteur Marcel Pfister). Il s'agit d'un montage en réalité mixte : l'image de ce que perçoit l'utilisateur en réalité virtuelle dans le casque est superposée avec l'image de sa réalité "réelle" (bras et volant). Le résultat est époustouflant.]


C'est très excitant, mais où? Quand? Comment?

    Dans sa logique de minimisation des coûts et des risques, VROOM Côte Basque simulation fait le choix d'adopter une formule unique en son genre.

    A son lancement, deux simulateurs fait-maison connectés et équipés des dernières technologies en matière de réalité virtuelle prendront place à l'intérieur d'un utilitaire mobile dédié, véritable laboratoire technologique roulant! Cette mobilité est garante de la réactivité nécessaire pour assurer des prestations si bien auprès des particuliers, qu'auprès des professionnels et des entreprises d'une localité définie, le Pays Basque/Sud Landes.

[Le camion vient d'arriver, tout fier, tout beau, tout blanc... le pauvre s'il savait ce qui l'attend...]


    Les simulateurs sont conçus pour être amovibles, et donc fonctionnels de manière autonome dans  l'utilitaire, tout comme à même le sol chez le client pour l'accompagner lors de ses événements.

    Le lancement est prévu dans les jours qui suivent la fin de cette campagne participative, aux alentours de fin Novembre 2016. Notez que le timing est parfait pour vous aider à concocter un cadeau de noël somptueux et exclusif !

Mon fils (de 35 ans) et son fils seront ravis, mais pour quels tarifs?

    Différentes formules tarifaires seront proposées (horaire ou forfaitaire) sur la base d'un prix unique d'environ 0.7 euros TTC/minute/simulateur. Soient environ 7 euros TTC la session type de 10 minutes pour un particulier curieux lors d'événements publics ou ponctuels en centre ville. Ou encore, un forfait de 150 euros TTC/simulateur la demi-journée ou la soirée d'animation pour les événements de groupes privés ou d'entreprises (ou le bar branché du coin).

    Ce positionnement tarifaire est très attractif face à la concurrence directe que sont les centres de simulations des grandes villes de France (I-Way à Lyon, ou encore prochainement Simfactory à Bordeaux) dont la session moyenne de 10 minutes est facturée autour de 30 euros TTC (jusqu'à 90 euros TTC).

    Il l'est également face aux concurrents indirects de la région (Karting, stages de conduite sportive sur circuit). Il se situe au niveau du prix d'une session de conduite en borne d'arcade (au sein des complexes cinémas par exemple), mais des années lumières au dessus en termes d'immersion et d'expérience de conduite.

Le porteur du projet


Généralités

    Je m'appelle David Sallagoity, je suis né le 08 Février 1989 à l'hôpital de Bayonne, je suis donc un garçon (voire un homme) de 27 ans.


Formation, une longue histoire

    Mon cursus de formation est assez atypique pour qui souhaite déterminer une logique dans le cheminement qui m'amène aujourd'hui à créer ce projet. 

    J’ai d’abord intégré un cursus technologique à l’IUT de Bordeaux en 2007 pour étudier les Sciences et le Génie des Matériaux à la sortie du lycée. Et j'en étais plutôt content, je comprenais enfin pourquoi un métal est un métal, pourquoi il est plus rigide que le plastique, ou pourquoi il conduit l’électricité et la chaleur alors que l'argile par exemple est très mauvais pour ça. Je comprenais aussi les processus de transformation de la matière, de son extraction à sa commercialisation dans un produit fini, jusqu’aux moyens à mettre en œuvre pour le recycler.

    Par la suite je poursuivis ma formation en me spécialisant dans la chimie (de la matière). Je souhaitais aller plus loin et comprendre ses secrets les plus enfouis, pouvoir être en mesure de la contrôler, l'influencer (un peu comme Magnéto dans X-men). Cet apprentissage fût long et laborieux, de la licence, au Master 1 puis 2, jusqu’au doctorat franco-belge obtenu en Décembre 2015.

    Ma passion pour la recherche en Chimie de la Matière est-elle toujours intacte aujourd’hui? Oui assurément.

Mais pourquoi ne pas avoir continué dans ce domaine?

    Pour une double raison. La première étant la conjoncture actuelle somme toute précaire pour le jeune chercheur qui souhaite poursuivre une carrière dans la recherche : de moins en moins de moyens financiers, très peu de postes à pourvoir alors que le nombre de candidatures ne cesse de croître, un système de diffusion des résultats scientifiques bridé et contrôlé par une poignée d'éditeurs privés, certains modes de fonctionnement déroutants et déconnectés de l’essence même de la recherche. Loin de moi l'envie d'irriter mes anciens collègues et supérieurs (et peut-être contributeurs!) pour qui j'exprime le plus profond respect. D'ailleurs, les plus proches d'entre eux connaissent déjà mon point de vu (tranché) sur la question.

   La seconde est la véritable raison : la Réalité Virtuelle fait son apparition en 2016. En fait, la technologie est intronisée en 2012 suite à la campagne de crowdfunding fructueuse de la société Oculus VR, qui  dévoile le premier prototype de casque de réalité virtuelle nouvelle génération au monde. A l'époque cette innovation me chamboule déjà : pilote de SimRacing à mes heures perdues, le potentiel d'immersion de cette technologie semble  énorme. 4 ans, un premier puis un second prototype (Oculus Rift DK1  et DK2) et de nombreuses évolutions plus tard, Oculus VR commercialise l’Oculus Rift CV1 destiné aux particuliers : le rêve se réalise, je pilote enfin une vraie voiture de course depuis mon salon.

Mon projet et moi

    Ce projet s’il aboutit est la concrétisation d’un rêve qui devient réalité (virtuelle?). Le rêve de vivre convenablement et librement d'une passion, sans se tuer à la tâche, ni écraser son prochain, ni même détruire les ressources de la planète. Celui de conduire un projet à taille humaine novateur, sorte de micro-factory unipersonnelle avec faible prise de risque, qui à l'image des start-up il y a 15 ans, pourrait se développer par milliers dans les années à venir grâce aux nouvelles technologies populaires que sont l'impression 3D et les machines à commandes numériques.

    Le Timing qui coïncide parfaitement avec la fin de mes études est le déclencheur qui m'apporte la motivation nécessaire : c'est le moment ou jamais de se lancer et faire connaître cette expérience hors du commun au grand public.  

A quoi va servir la collecte réalisée par Bulb in Town?


Etat actuel du financement

    A ce jour, le projet initial VROOM Côte Basque Simulation est financé à 70% sur fond propres et apport du porteur du projet :

  •     l'utilitaire et son aménagement intérieur et extérieur (en cours de construction)
  •     le matériel de simulation (volants, leviers, freins à mains, châssis, système de vibration intelligent)
  •     les 2 PC ultra-performants compatibles avec la technologie réalité virtuelle
  •     les 4 casques de réalité virtuelle
  •     la sonorisation intégrée
  •     le matériel électrique
  •     le matériel de bureautique et de gestion
Quid des 30% restant?

    Ils concernent un élément essentiel du projet : l'achat des licences commerciales pour l''utilisation de la plateforme de simulation Assetto Corsa (Kunos Simulazioni, 505 games).


Il existe deux formules :

  1. 1000 euros TTC/simulateur/vie pour la licence commerciale du logiciel tel qu'il est
  2. 3000 euros TTC/simulateur/vie pour la licence commerciale avec possibilité d'apporter des modifications logicielles.

    C'est à dire dans le second cas, autoriser la modification des fichiers internes du jeu afin d'apporter du contenu supplémentaire, tel que des circuits ou des véhicules. Rallye, GT, F1, Karting, Rallycross, voitures de tourismes, citadines, camions, bus, tout autant de possibilités roulantes sur les pistes les plus convoitées du monde ou sur les routes de votre village préféré.

    Vous l'aurez compris, VROOM Côte Basque Simulation souhaite dans l'idéal adopter la seconde formule et rendre l'expérience la plus complète et réaliste possible : chose impossible sans votre précieuse contribution.

Premier objectif : 3250 euros

    Les 3250 euros récoltés au cours du premier palier de cette campagne serviront à financer l'achat de la première licence commerciale de type 2 à 3000 euros l'unité + la contribution Bulb in Town de 8%.

Second objectif : 6500 euros (dans l'idéal)

    Les 6500 euros récoltés au cours du second palier permettront l'achat des deux licences de type 2 à 3000 euros l'unité, nécessaires au fonctionnement des deux simulateurs pour l'expérience la plus complète + la contribution Bulb in Town de 8%.

Troisième objectif : 9800 euros

    Rêvons un petit peu, et constituons un stock supplémentaire de pièces informatique (cartes mères, cartes graphiques, processeurs, mémoire vive, ssd, hdd, alimentations, etc) et de matériel consommable de simulation (volants, pédales, leviers de vitesse, freins à mains, boîtes à boutons)

Dernier objectif : 13000 euros

    Intégration d'un troisième simulateur au projet, grâces aux pièces de stock du troisième objectif + la licence de type 2 à 3000 euros l'unité supplémentaire.

Les contreparties

    Les contreparties distribuées en retours de vos dons correspondent aux différentes prestations de simulation qui seront proposées au lancement de l'activité VROOM, à prix très avantageux. Des préventes en quelques sortes. Profitez-en les fêtes de Noël approchent à grands pas...



MERCI A TOUTES ET A TOUS



Actualités

  • Kévin

    Kévin.R, il y a 593j
  • pierre

    VROOM à votre domicile pour 1h de conduite privée

    Pierre.B, il y a 595j
  • Olivier

    Olivier.N, il y a 596j
  • Florian

    4 sessions de 10 minutes offertes

    Florian.A, il y a 596j
  • Freddy

    4 sessions de 10 minutes offertes

    Freddy.E, il y a 597j
  • Elodie

    VROOM à votre domicile pour 1h de conduite privée

    Elodie.G, il y a 597j
  • Maguy

    VROOM à votre domicile pour 1h de conduite privée

    Maguy.B, il y a 601j
  • Sébastien

    10 sessions de 10 minutes + votre nom

    Sébastien.S, il y a 601j
  • Alexandre

    VROOM à votre domicile pour 1h de conduite privée

    Alexandre.K, il y a 604j
  • Véronique

    Véronique.E, il y a 604j

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ

Objectif de collecte

  • Premier objectif : 3 250 €

    Premier objectif : Atteint

Les contreparties

Session de 10 minutes offerte
Vivez 10 minutes intenses et inédites de conduite en réalité virtuelle à prix réduit, au cours de l'une des nombreuses journées événements organisées pour remercier les contributeurs Bulb in Town un peu partout dans la région Sud-Ouest. Valable jusqu'au 01/10/2017.
A récupérer sur place
 
4 sessions de 10 minutes offertes
Vivez 4 fois 10 minutes de conduite en réalité virtuelle (à partager ou non pour défier vos amis en duel) au cours de l'une des nombreuses journées événements organisées pour remercier les contributeurs Bulb in Town un peu partout dans la région Sud-Ouest. Valable jusqu'au 01/10/2017.
A récupérer sur place
 
10 sessions de 10 minutes + votre nom
Vivez 10 fois 10 minutes de conduite en réalité virtuelle (à partager ou non pour défier vos amis en duel) au cours de l'une des nombreuses journées événements organisées pour remercier les contributeurs Bulb in Town un peu partout dans la région. Valable jusqu'au 01/10/2017. Vos nom et prénom seront imprimés sur une paroi intérieure du camion.
A récupérer sur place
 
VROOM à votre domicile pour 1h de conduite privée
VROOM se déplace directement chez vous pour vous faire vivre une heure d'une expérience hors du commun. Contrepartie idéale pour offrir un cadeau de noël unique. Convient aussi aux petits groupes de 2-3 amis qui pourront faire pot commun et atteindre cette contrepartie. Valable jusqu'au 01/10/2017. Vos noms et prénoms seront imprimés sur une paroi intérieure du camion.
A récupérer sur place
 
Une demi-journée de conduite privatisée à domicile
VROOM se déplace directement chez vous pendant une matinée, une après-midi ou une soirée (4 heures). Idéal pour les groupes particuliers de 6 à 10 personnes qui pourront faire pot commun et atteindre cette contrepartie. Valable jusqu'au 01/10/2017. Vos noms et prénoms seront imprimés sur une paroi intérieure du camion.
A récupérer sur place
 
Une journée complète privatisée à domicile
VROOM se déplace directement chez vous pendant une journée complète au cours de laquelle tout deviendra possible. Idéal pour les groupes particuliers de 6 à 10 personnes ou les professionnels pour l'organisation d'événements. Valable jusqu'au 01/10/2017. Vos noms et prénoms ou votre nom d'entreprise seront imprimés sur une paroi intérieure du camion.
A récupérer sur place
 
Contributeur sponsor
Une journée privative à votre domicile ou votre lieu d'entreprise valable à vie + votre sponsor 20*10 cm² accolé à la caisse du camion.
A récupérer sur place
 
Contributeur sponsor +
Une journée privative à votre domicile ou votre lieu d'entreprise valable à vie + votre sponsor 40*20 cm² accolé à la caisse du camion
A récupérer sur place
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n"investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.